Le Japon 2007

23 janvier 2008

Jour 15: Osaka => Paris

Samedi 19 Mai

Osaka => Paris

Réveil à 7h30, notre room service arrive à l'heure et le petit déj est assez pantagruélique (oeufs, bacon, salade de fruits, céréales, pamplemousse, yaourt, saumon fumé, thé, viennoiseries, jus, etc etc). Mais comme on risque de déjeuner tard, faut en profiter (même si Flo finalement mange moins que moi, ce qui est rare).
A 8h30, nous quittons la chambre. Le check-out est très rapide et très efficace, nous attendons la navette pour l'aéroport qui doit partir à 8h59 précises. Evidemment nous partons pile à l'heure pour faire un arrêt peut-être 1km plus loin à la gare et en fait il a fallu faire le tour du pâté de maisons ce qui a bien pris 10 minutes! Nous empruntons une autoroute pour nous rendre à l'aéroport qui se trouve être une île artificielle au milieu de l'océan, où nous arrivons à 10h15. Nous passons les bagages sous les rayons X et enregistrons, Flo peut enregistrer jusqu'à Montpellier ce qui la soulage bien vu que la dernière fois pour le retour de la Polynésie elle s'était fait arrêter à la douane à Paris.
Nous faisons quelques achats pour dépenser nos derniers yens et empruntons un mini train pour aller jusqu'à l'avion (l'aéroport est gigantesque). L'embarquement dans le Boeing 777 se fait à l'heure, nous quittons le parking à 11h45 pour décoller à 12h15, faut pas être pressé!
Il y a quelques turbulences pendant le vol. La nourriture n'est pas terrible, quant aux films on ne peut pas lancer la séance quand on veut, il faut attendre la fin du film. Enfin, j'ai quand même vu "Je crois que je l'aime" que j'ai beaucoup aimé et "The Holiday", très sympa! L'arrivée à Paris se fait à l'heure, je laisse Flo faire sa correspondance et je prends le RER sans trop de problème, sauf ces foutus escaliers dans le métro! grrrr...

Voilà, le dépaysement a été total, on n'a pas arrêté de marcher (je l'ai déjà dit??), mais ça valait le coup. Et j'aime le Mont Fuji, Nikko et le pavillon d'or!

Quelques petits trucs notés au court du voyage:
- Sur les trottoirs, il y a des lignes jaunes
- Les chauffeurs de bus sont tout le temps en train de parler
- Les vélos roulent sur les trottoirs et ça me stresse!
- Les employés qui rentrent dans le magasin dans lequel ils travaillent doivent faire la
révérence derrière une ligne verte
- Les portes du métro s'ouvrent pile devant les marques au sol
- On attend le métro en rang
- Les écoliers disent "hello" à tous les étrangers et font le V de la victoire sur toutes
les photos
- C'est très propre, on nettoie même les murs dans les gares
- On fait du vélo en tenant son parapluie quand il pleut
- Les feux de signalisation des piétons font "coucou"
- Il existe des antivols à parapluies à l'entrée des bâtiments
- Les chauffeurs de bus et de taxis conduisent avec des gants blancs
- Les taxis ont le rétroviseur sur le capot et de la dentelle sur les appuie têtes

23 janvier 2008

Jour 14: Kyoto => Osaka

Vendredi 18 Mai

Kyoto => Osaka

Réveil à 8h pour petit déj dans la chambre et à 9h nous sommes prêtes pour le check-out qui se déroule sans encombre. Direction la gare avec nos valises qui roulent. Alors... où est le quai et quel train faut-il prendre? Les indications ne sont pas fameuses, je laisse donc Flo en plan au milieu de la foule avec les valises et je pars à la recherche des informations. En plus il y a des marches et ça c'est pas cool. Finalement nous trouvons le train de 9h26 (c'est un JR normal) et il n'est pas trop bondé. Nous pouvons donc laisser les valises et nous asseoir. Enfin, quand je dis laisser les valises, on les met juste devant nous et celle de Flo va rouler un peu partout au grès des virages du train!
A 10h15, nous arrivons à Osaka. Notre hôtel n'est pas loin de la gare, mais malgré le plan, pas facile à trouver. Je demande au bureau d'information, il suffit en fait de continuer dans le bâtiment de la gare lui-même (où il y a des magasins à profusion) et d'aller tout droit, on y arrive. Quelques marches à descendre, mais ça va, et nous arrivons dans le hall. Il s'agit d'un Hilton, c'est assez chic. Le check-in n'ayant lieu qu'à 14h, nous déposons les valises à la consigne et partons explorer la ville.
Nous commençons par le centre commercial de la gare puis sortons au grand jour dans une rue/galerie couverte remplie uniquement de magasins de jeux vidéos. Le bruit est assourdissant rien que quand les portes s'ouvrent, je vous laisse imaginer le boucan à l'intérieur, on n'est même pas rentrées! Nous continuons notre balade à pied un peu au hasard et décidons de manger un morceau dans un café Doutour (sandwiches avocat et crevettes, c'est bon). Nous repartons ensuite à la recherche de l'Umeda Sky Building (une des attractions de la ville). Au passage, petit arrêt dans un magasin de fringues et petits achats. On aperçoit le building mais nous faisons un méga détour pour y arriver au pied. Bon, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire... On en fait le tour sans monter au sommet et décidons de repartir.

Japonmp_254 Japonmp_255

Nous trouvons un passage souterrain pour éviter la voie ferrée qui nous a fait faire le détour de l'aller et arrivons dans une autre partie de la ville et d'autres boutiques, dont Loft où nous n'achetons rien.

Japonmp_256

Nous décidons de faire un petit arrêt au Starbucks du coin et pendant que je m'installe et que Flo est allée commander, je remarque que le jeune homme à côté de moi est en train d'étudier "le structuralisme dans la linguistique"... ouh là! Il remarque que nous sommes françaises et nous discutons donc quelques minutes avec lui. Il parle très bien français et je lui dis que j'ai du mal à comprendre le titre de ce qu'il étudie! LOL
Nous retournons ensuite à l'hôtel, toujours à pied bien sûr, pour le check-in. Notre chambre est au 20 ème étage.

Japonmp_258 Japonmp_259

Nous nous installons rapidement (on ne reste qu'une nuit donc pas la peine de tout déballer) et cherchons un restaurant pour le soir dans la brochure. Nous descendons au sous sol et trouvons une pizzeria qui devrait faire l'affaire. En remontant dans le grand hall, un concert se prépare. Il s'agit d'une chanteuse lyrique accompagnée d'une pianiste (quelles belles robes!!) qui nous chante des classiques dont La vie en rose, c'est pas mal même avec l'accent japonais!

Japonmp_261

Nous remontons dans la chambre et commandons le petit déjeuner en room service pour le lendemain matin. Petit glandouillage devant la BBC et Melrose Place (en anglais, ça faisait longtemps que j'avais pas vu cette série!!) avant d'aller au restau. Malheureusement celui-ci est déjà complet. Ah zut, alors qu'est-ce qu'on fait? Allez, on va se commander un room service. Oui, c'est la fin du voyage je crois qu'on ne veut plus faire un pas!! Et on est dans un grand hôtel alors autant en profiter. Je me trompe dans la commande et ai droit à du poulet en plus de celui qui était dans la salade Caesar... Je n'ai plus un rond enfin, plus un yen du coup!
C'est très bon. Dodo vers 22h30, depuis le lit on peut voir la ville illuminée, et c'est beau.

Japonmp_262 Japonmp_263

Dernière nuit sur le sol nippon.

15 janvier 2008

Jour 13: Kyoto

Jeudi 17 Mai

Kyoto

Réveil vers 8h, il pleut... voire il tombe des cordes... zut alors! Finalement, après quelques incantations, la pluie s'arrête et nous quittons l'hôtel vers 9h, direction la petite "boulangerie" de la gare pour acheter le pain au chocolat du petit déj. Aujourd'hui nous allons prendre le métro et le bus, nous achetons donc une carte "journée" aux distributeurs pour être tranquilles. En effet après tous ces kilomètres, nous avons décidé de prendre les moyens de transport (et puis les endroits où l'on va aller ne sont pas forcément à côté les uns des autres).
Direction le palais impérial pour la visite que nous n'avions pas pu faire pour cause de défilé. Nous y arrivons rapidement, c'est désert... Nous marchons dans le parc à la recherche de l'accueil pour finalement nous voir dire que le palais est fermé à cause justement du défilé...

Japonmp_133 Japonmp_134 Japonmp_138

Quelque peu dépitées car c'était notre "dernière chance" de pouvoir le visiter puisque nous quittons Kyoto le lendemain, nous décidons d'aller au Pavillon d'or (Kinkakuji), l'une des attractions de la ville. Nous reprenons donc le métro puis un bus sans trop de problème (finalement c'est facile!!).

Japonmp_140 Japonmp_139

Nous arrivons au temple Rokuonji, ensemble de bâtiments parmi lesquels se trouve le fameux Kinkakuji. Il y a pas mal de monde, dont bien sûr des étudiants. Nous payons l'entrée et passons un "portail" pour finalement arriver devant un petit étang au milieu duquel se trouve le pavillon d'or. Ce bâtiment est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Il contient des reliques de Bouddha et sur le toit se trouve un fenghuang doré, ou "phœnix chinois".
En 1950, le temple a été entièrement brûlé par un moine mentalement déficient, cet événement est au centre de la fiction de Yukio Mishima nommée "Le pavillon d'or". Le bâtiment actuel date de 1955.
En 1987, le temple a été rénové et a reçu une nouvelle couche, plus épaisse, de feuilles d'or.
Je suis en admiration devant et prends cinquante photos... Heureusement pour nous, le soleil apparaît furtivement ce qui illumine les murs, c'est magnifique, un de mes endroits préférés sur ce voyage.

Japonmp_145 Japonmp_151 Japonmp_159

Japonmp_175 Japonmp_176 Japonmp_180

Japonmp_161 Japonmp_165

Nous en faisons le tour en suivant le petit chemin, montons dans le parc pour voir d'autres bâtiments et je demande à Flo d'y retourner pour prendre encore d'autres photos! J'adore l'endroit!

Japonmp_170 Japonmp_171 Japonmp_177

Japonmp_182 Japonmp_185 Japonmp_186

Japonmp_188 Japonmp_191

Mais il est temps de repartir (allez encore une petite photo! enfin, c'est pas évident entre les groupes qui veulent se faire prendre en photo devant... faut presque se battre pour la place!!).
Nous sortons du temple à la recherche d'un restaurant pour manger, mais les alentours sont quelques peu déserts, niveau restaurants j'entends bien. Finalement nous trouvons un petit supermarché "seven/eleven" où nous achetons des sandwiches et mangeons sur place à l'extérieur sur une petite table. On ne peut pas dire que la vue soit terrible, on mange au bord de la route!
Nous reprenons ensuite un bus pour aller vers le temple Ryoanji, célèbre pour son jardin zen. Nous entrons dans le parc et admirons les nénuphars sur le plan d'eau avant d'arriver au jardin.

Japonmp_193 Japonmp_194 Japonmp_196

C'est un "jardin de pierre" considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la culture japonaise. On pense qu'il date de la fin du XVe siècle. Il se compose simplement de sable blanc harmonieusement ratissé sur lequel sont disposées 15 pierres moussues réparties au rythme de sept, cinq et trois. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu'il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, quelle que soit la position de l'observateur.
Moi qui adore le zen, je suis servie! Je m'assois quelques instants sur les marches (je ne suis pas seule!) et je médite...

Japonmp_208 Japonmp_201 Japonmp_203

Japonmp_205

C'est beau allez... On est zen mais on n'a pas que ça à faire.
Un petit tour en bus (faut trouver le bon!) et direction le Ginkakuji, appelé aussi le pavillon d'argent (se trouvant en fait dans l'ensemble bouddhiste Jishoji).
L'entrée du temple se fait par une longue allée bordée d'arbres coupés au cordeau (nous ne sommes toujours pas seuls!).

Japonmp_212 Japonmp_244

On entre dans un premier bâtiment sur la gauche du pavillon d'où on aperçoit le jardin.

Japonmp_217  Japonmp_218

Le pavillon d'argent a été construit en 1474 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec le pavillon d'or, construit par son grand-père. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent (donc), mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, qui avait éclatée quelques années plus tôt, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent. Le bâtiment est pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise. Beaucoup de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré, Flo est de cet avis, moi pas. L'or m'a trop éblouie (oui, j'ai des goûts de luxe!!)
En plus du pavillon, le temple possède un terrain boisé couvert de mousses et un jardin japonais. Le jardin de pierres et de sable est particulièrement célèbre et un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus, en fait maintenant partie. Il symboliserait le mont Fuji. Je vous laisse voir les photos.

Japonmp_216 Japonmp_220 Japonmp_221

Japonmp_238 Japonmp_225 Japonmp_231

Nous en faisons bien sûr le tour, montons sur les hauteurs pour avoir une vue de la ville et redescendons.

Japonmp_232 Japonmp_234 Japonmp_229

Et voilà, nous avons terminé nos visites pour la journée (c'est vraiment plus rapide avec le bus!!) et décidons de rentrer à l'hôtel (plutôt "moche" hein?).

Japonmp_246

Nous nous arrêtons à la poste pour retirer un peu d'argent (me suis trompée de code, j'ai l'esprit ailleurs) puis passons chez Isetan pour acheter le fameux macaron que Flo n'a pas eu la veille, ainsi que des cookies pour le petit déj du lendemain.
Finalement nous arrivons dans la chambre vers 16h45, c'est tôt! Petit glandouillage jusqu'à 17h30, chargement des photos et empaquetage de la valise, puis petit tour sur internet.
Nous allons manger au restaurant de sushis tournants de la gare. Cette fois il y a d'autres occidentaux, mais comme on maîtrise la chose, plus de soucis.
Retour à l'hôtel, non sans avoir fait quelques photos de la tour de Kyoto illuminée, pour finir la valise et assister à l'analyse du discours de Sarkozy à la télé japonaise... passionnant, surtout en japonais!! Dodo à 23h.

Japonmp_248 Japonmp_249 Japonmp_253

7 janvier 2008

Jour 12: Nara

Mercredi 16 Mai

Nara

Réveil à 7h30 pour "petit déjeuner" dans la chambre (jus d'orange et quelques cookies, ce n'est définitivement pas assez pour Flo!). Nous quittons l'hôtel à 8h15, nous arrêtons dans la même boutique que la veille pour acheter un croissant et direction le quai pour le train de Nara. On commence à bien maîtriser désormais. Il s'agit d'un train "normal". Nous arrivons à Nara à 9h33 précises bien sûr! Avant de nous aventurer dans les rues hostiles de cette ville inconnue, petit tour au Tourist Office pour récupérer une carte des lieux ainsi que quelques conseils sur les choses à visiter. A noter que tous les bâtiments historiques ici ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous commençons notre balade par une rue commerçante où il y a aussi quelques galeries. Les boutiques ne sont pas toutes ouvertes, on repassera!

Japonmp_001 Japonmp_002

Le temps est un peu gris, dommage. Nous passons près d'un petit plan d'eau où se prélassent quelques tortues avant de monter quelques marches vers le temple Kofukuji.

Japonmp_004 Japonmp_005

Là, "comme d'habitude" oserais-je dire, il y a une jolie pagode, un bâtiment abritant un bouddha doré, mais la particularité ici... ce sont les daims qui se baladent au milieu des touristes (et des écoliers) en toute liberté. On peut d'ailleurs trouver des marchands de "gâteaux" (il est bien précisé sur le guide que ces gâteaux sont uniquement pour les daims et pas pour les humains!!) que l'on peut leur donner. D'ailleurs comme pas hasard, les daims sont tous regroupés, soit autour des marchands (pas folles les bêtes), soit autour des écoliers qui leur en donnent. Bon, connaissant mon attirance pour les animaux, moi je regarde ça de loin,  pas trop confiance dans ces bêtes et puis ça a des cornes!

Japonmp_019 Japonmp_010 Japonmp_018

Japonmp_011 Japonmp_013 Japonmp_014

Nous poursuivons notre route vers le temple Todaiji, entourées d'environ 1 million d'écoliers, je crois que c'est ici que nous avons battu le record! Tôdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste. L'entrée du site se fait par une très vieille porte en bois avant de continuer sur une longue allée vers le bâtiment principal, l'attraction de Nara: la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden (Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante du Bouddha Vairocana appelée daibutsu (14,98 mètres de haut). Le bâtiment actuel qui l'abrite est plus petit que le temple originel avec 56 m de long.

Japonmp_024 Japonmp_029 Japonmp_035

Japonmp_033 Japonmp_058

Japonmp_031 Japonmp_037 Japonmp_038

Réalisé entre 745 et 752, ce temple est selon la légende le résultat de la collaboration de 2 600 000 personnes. Ce chiffre paraît néanmoins exagéré, représentant presque la moitié de la population du Japon à l'époque. Les paupières du Bouddha ont été symboliquement ouvertes le 3 décembre 752 par l'empereur Shômu lui-même, qui lui "insuffla la vie" en lui peignant les pupilles.
Nous découvrons donc l'ensemble au milieu des chapeaux jaunes, tee-shirts bleus et autres signes distinctifs pour les écoles. La statue de bouddha est faite d'or et de cuivre. Les cheveux sont constitués de 966 balles de dix-huit centimètres de diamètre pour une hauteur de trente centimètres. De chaque côté se trouvent 2 statues dorées toutes aussi imposantes.

Japonmp_046 Japonmp_050

Une petite attraction rigolote, un trou dans un pilier du bâtiment à travers lequel les enfants, et parfois des adultes, s'amusent à passer, est de la même dimension qu'une narine du Bouddha. Bon, perso, j'ai pas essayé même s'il parait que si on réussit, on aura notre place au paradis.

Japonmp_053 Japonmp_054

Après en avoir fait le tour et admiré cette immensité sous toutes les coutures, et bien sûr discuté avec quelques étudiantes pour pratiquer leur anglais, nous ressortons et partons sur notre gauche vers une cloche et le Nigatsu-do Hall sur les hauteurs de la ville d'où nous avons une jolie vue d'ensemble (dommage pour le temps gris encore une fois).

Japonmp_063

Japonmp_064 Japonmp_066 Japonmp_067 Japonmp_071

Si vous souhaitez connaître toutes les indications sur le "comment nourrir les daims", c'est là... euh... attention quand ils sont pas contents ils ont pas l'air commodes!!

Japonmp_072

Nous redescendons et nous arrêtons "Chez Monsieur Pepe" pour manger. Y'a un drapeau français à l'entrée, on va donc peut-être manger un peu français... Flo se contente des "hors d’œuvre", à savoir 2 tranches de pains avec de la salade et des morceaux de porc froid, des tomates et de la mozzarella, moi la même chose avec en plus une soupe au choux (beurk) et un sorbet orange citron en dessert et du thé. Bon, un peu cher pour la quantité, il faut bien l'avouer!
Nous continuons ensuite vers le temple shinto Kasuga Taisha, le temple aux 3000 lanternes (dont 2000 en pierre). Il se trouve au milieu d'une forêt et l'entrée débute par une longue allée bordée de lanternes en pierre. C'est très impressionnant.

Japonmp_077 Japonmp_086 Japonmp_083

Nous entrons dans le bâtiment principal (orange) et là aussi, une multitude de lanternes suspendues cette fois. Le contraste entre le orange et le doré est très beau.

Japonmp_085 Japonmp_084 Japonmp_087 Japonmp_092

Japonmp_096 Japonmp_103 Japonmp_106

Dans la cour se trouve un cèdre du Japon sacré vieux de 1000 ans, dont les branches traversent le toit d'un des bâtiments. J'aime beaucoup ce lieu (je dois aimer les lanternes!) et puis il n'y a pas trop de monde, ça change! A noter que nous avons rencontré ici deux touristes que nous avions vues à Nikko.

Japonmp_109 Japonmp_110 Japonmp_115

Nous repartons vers le Ukimido Hall sur Sagi Ike Pond. Sur le chemin, je suis impressionnée par un immense arbre magnifique au milieu d'un pré. D'ailleurs il y a pas mal de peintres autour pour le croquer.

Japonmp_119 Japonmp_120

Le Ukimido Hall se trouve être en fait une petit pagode sur l'eau, très paisible.

Japonmp_122 Japonmp_124 Japonmp_129

Nous nous y asseyons pour méditer et nous reposer avant de repartir vers la ville. Nous rencontrons encore quelques daims et arrivons dans la rue commerçante plus animée que ce matin.

Japonmp_131

J'achète une mini peluche représentant un daim, histoire de marquer le coup, et une cloche en bronze pour mon père, histoire d'alourdir un peu la valise.
Nous reprenons le train de 15h57  mais changeons en cours de route car ce dernier s'arrêtait à toutes les gares. Nous en prenons un plus rapide et arrivons à Kyoto vers 17h.
Nous filons à l'hôtel pour vider les appareils photos et faire un petit tour sur internet. Ici on a droit à 30 minutes gratuites par jour (j'ai vu Julien Doré chanter Lolita sur Youtube! LOL). Nous faisons également le planning pour le lendemain et ressortons pour dîner. Nous optons pour un restaurant dans le grand magasin Isetan dans la gare. Les restaus sont tous situés en haut du magasin, il faut donc emprunter au moins 5 escaliers roulants les uns à la suite des autres, gigantesque! Notre choix se porte sur une pizzeria où il nous faut attendre un peu à l'extérieur le temps qu'une place se libère. Ce sera 2 pizzas anchois oeufs chorizo très bonnes et une petite glace vanille pour moi. Nous ressortons vers 20h30 et le magasin est fermé! Ah, alors comment on fait pour sortir? J'espère qu'on ne va pas se taper les escaliers à pied! Finalement nous trouvons un ascenseur qui nous amène directement dans la rue. Flo est toute déçue car elle voulait passer au sous sol s'acheter un macaron, du coup elle n'a pas eu son dessert. Comme nous voulons prendre des bus le lendemain, nous cherchons vainement un plan. On en trouve un sur les panneaux à l'extérieur de la gare... oui euh... c'est tout écrit en japonais. Moi téméraire, "attends on va essayer de déchiffrer"... "là tu vois y'a un signe qui ressemble à un "petit palais"... bon, ça veut dire quoi"??! Mortes de rire devant notre panneau, nous repartons malgré tout bredouilles, sans macaron ni plan! La tour de Kyoto est éclairée c'est joli et high tech. Nous essayons d'aller aux magasins situés dans une partie souterraine qui s'appelle "the cube" mais c'est fermé aussi. Flo en état d'hypoglycémie finit au McDo pour s'acheter son dessert. Elle veut aussi s'acheter des gâteaux pour le lendemain, donc nous allons à la petite boutique à côté. Son choix se porte sur une boite de biscuits "genre" Mikado, des "Pocky". Il y a le choix entre deux sortes. Elle tourne la boite pour lire ce qu'il y a écrit derrière pour voir la différence, et bien sûr... "ah ben oui, on comprend rien"! Deuxième fou rire de la soirée. Le japonais et nous, c'est pas encore ça!!
Nous arrivons à l'hôtel vers 21h pour assister à "l'intronisation" de Sarkozy. Que c'est beau cette famille recomposée! Et oui, à l'époque, Cécilia était toujours là!
Dodo à 22h.

13 novembre 2007

Jour 11: Kyoto

Mardi 15 Mai

Kyoto

Réveil à 8h pour petit déjeuner dans la chambre (jus d'orange et quelques cookies... pas terrible!). Nous partons ensuite pour le métro en achetant au passage un pain au chocolat dans une boutique de la gare. Comme nous allons l'utiliser pas mal aujourd'hui, ce fameux métro, nous achetons une carte journalière. Hum, pas facile devant la machine encore une fois. Et comme souvent au Japon, tout est automatique, aucun "agent" à l'horizon pour vous indiquer la marche à suivre.
Mais c'est parti direction le palais impérial. Nous avions décidé de le visiter mais il se trouve qu'aujourd'hui il est fermé en raison du festival Aoi Matsuri. Ce festival est un des 3 plus importants de Kyoto. L'origine remonte à la période de l'empereur Kimmei (il y a environ 1400 ans). Les récoltes ne donnaient pas satisfaction, et cela fut vécu comme une malédiction de "l'esprit Kamo". Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches, et les moissons purent être abondantes.
Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui. Le nom du festival d'Aoi provient de la tradition d'offrir des géraniums (aoi) aux dieux/esprits, et à décorer les temples, les participants et les chariots de bœufs avec des feuilles de géranium.
Nous allons donc assister devant le palais à une longue procession. Nous nous installons par terre sur le gravier blanc derrière une corde pour le pas empiéter sur le passage. La foule devient conséquente et les japonais essaient de nous pousser (ils sont un peu collants derrière...). Mais sont passés leur distance légendaire et leur savoir vivre? En plus comme ils sont petits, on est obligées de rester accroupies sinon derrière ils ne voient rien! Pfff, ça fait mal aux jambes et mes chaussures noires sont devenues blanches avec la poussière (tiens une histoire de chaussures... coucou H!).

Japonmp_210

La procession commence vers 10h30 pour se terminer à 11h30. Tous les gens du défilé sont habillés en habits traditionnels, les chars et les bœufs sont décorés, c'est vraiment superbe. Ca mitraille dur niveau photos pour ne pas en perdre une miette (voir ci-dessous)! On a un peu l'impression d'assister à leur défilé du 14 juillet. Petit coup de bol d'avoir été à Kyoto ce jour-là.

Japonmp_217 Japonmp_220 Japonmp_227

Japonmp_237 Japonmp_249 Japonmp_251

Japonmp_254 Japonmp_256 Japonmp_261

Japonmp_268 Japonmp_277 Japonmp_284 Japonmp_286

Japonmp_281 Japonmp_288 Japonmp_289

Japonmp_290 Japonmp_298 Japonmp_300

Japonmp_301 Japonmp_304 Japonmp_307

Après cette séance photos, nous repartons prendre le métro direction Higashiyama où nous faisons une halte au McDo avant de partir faire nos 20 km quotidiens (pas sûre que le McDo fournisse les calories nécessaires, mais bon). A Kyoto aussi il y a des fils électriques...

Japonmp_313

Direction le temple Yasaka où nous étions allées le premier jour à la fermeture. Nous en faisons le tour et au moment de monter dans le parc qui se trouve derrière, nous sommes à nouveau abordées par des élèves japonais qui veulent parler anglais. Allez hop, c'est reparti, "where are you from? what's your name?" etc etc... Cette fois je demande si je peux les prendre en photo (font tous le V... enfin, presque...) et comme cadeau, j'ai droit à... un bilboquet! Super!

Japonmp_315 Japonmp_316

Nous montons finalement dans le parc de Maruyama, très vert, très paisible et arrivons au temple Chion-in. Nous arrivons en fait par "l'arrière du temple" et nous passons près de la cloche la plus lourde du Japon.

Japonmp_318

Nous visitons les bâtiments (même si certains sont fermés) dont un avec une sorte de "char" doré avec un bouddha dedans et un autre avec des petites figurines au sol...

Japonmp_321 Japonmp_322 Japonmp_342 Japonmp_339

Il y a aussi bien sûr un petit jardin japonais. Nous montons également voir un autre petit jardin sur les hauteurs d'où nous avons une belle vue sur Kyoto. Y'a un petit bouddha qui ressemble à un tiki polynésien je trouve.

Japonmp_333 Japonmp_328 P1010446

Nous repartons en passant sous l'immense porte principale en descendant un escalier aux marches très  très hautes (ouah, ça fait faire de la gym!).

Japonmp_343 Japonmp_345

Direction le temple Shoren-in. Là nous décidons de visiter un bâtiment qui est une maison avec son jardin. Les décorations dans la maison sont très belles et très fines. Il y a des bambous immenses dans le jardin.

Japonmp_348 Japonmp_358 Japonmp_355  Japonmp_351

Allez, c'est reparti à la recherche du temple Nanzenji.
Nous marchons, marchons, marchons et finalement en arrivons à la conclusion que nous avons dû nous tromper quelque part. En effet il fallait à un moment passer sous un petit tunnel pour rejoindre le temple et nous l'avons manqué. Mais c'est pas grave, on est juste complètement crevées et désormais prêtes pour les 50 km marche aux prochains Jeux Olympiques (Yoan Diniz prends garde à toi!). Nous arrivons donc finalement devant la porte du temple Nanzenji dans laquelle on peut monter pour avoir une vue sur Kyoto.

Nous ne le faisons pas et continuons à travers le parc vers une sorte d'aqueduc, et finalement décidons d'aller au jardin zen afin de nous reposer un peu.

Japonmp_368 P1010475 Japonmp_375 Japonmp_380

Bon, c'est pas tout à fait le cas car on n'a pas que ça à faire non plus, on est là pour visiter et accessoirement... aller manger une glace! Enfin, faut d'abord en trouver une.
Nous reprenons notre longue marche et trouvons une petite boutique qui en vend, ahhh ça fait du bien! On est fin prêtes à aller faire du shopping et c'est vers le Kyoto Handicraft Center que nous allons. Il y a ici un million de trucs à acheter à des prix plus que corrects, voire très intéressants, adresse à recommander! Kimonos, porcelaines etc etc... Ah ben tant mieux, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, il me manquait encore quelques babioles! Le centre fermant à 18h, nous n'avons malheureusement pas le temps de trop traîner, mais suffisamment pour dépenser quelques yens.
Allez, au point où on en est, on continue à pied vers Gion car Flo veut retourner dans un magasin de miniatures qu'on avait vu le premier jour. En fait ce sont des sortes de petits mobiles en tissu. Ils ont un site internet mais tout en japonais, dommage, on ne pourra pas commander de France, faut acheter ici et maintenant.
Nous remontons ensuite le long de la rivière d'où on aperçoit des sortes de "guinguettes" et trouvons la station de métro pour rentrer à l'hôtel.

Japonmp_387 Japonmp_390 Japonmp_391

Record battu aujourd'hui pour le nombre de kilomètres parcourus.
Juste avant de rentrer à l'hôtel, nous nous arrêtons au guichet de la gare pour demander les horaires des trains pour Nara le lendemain, la fille du comptoir est très sympa. Et comme on a faim, c'est au Pastamore que nous allons dîner, des sucres lents, ouais! (spaghettis crevettes et tagliatelles mozzarella, très bonnes! Un truc super, on peut choisir la taille de son plat et le prix varie en fonction bien sûr, donc c'est bien pour les petits, moyens ou gros mangeurs). A l'hôtel on demande la météo pour savoir s'il va faire beau demain, ça devrait être ok.
Moi je prends un bain histoire de délasser un peu tout ça, chargement des photos sur l'ordi et dodo à 22h.

30 octobre 2007

Jour 10: Kyoto

Lundi 14 Mai

Kyoto

La nuit sur le sol fut excellente, même si on a un peu senti l'humidité de l'extérieur. Réveil à 7h15, et pas plus tard, pour l'arrivée de la "femme de chambre" à 7h30 pour défaire les lits. C'est toujours la même dame qui s'occupe de nous. Elle défait donc les lits et installe la "table" (oui parce que nous sommes au ras du sol) pour le petit déjeuner que nous avons choisi continental (et pas japonais, petites joueuses!)
A 8h tapantes, le cérémonial commence avec toasts, croissants, thé, jus d'orange, céréales, bacon, oeuf, fruits et... soupe! Bon, ça, on va peut-être le laisser de côté...

Japonmp_090

Vers 9h, nous terminons d'emballer nos affaires et sommes prêtes pour faire le check-out. La réceptionniste parlant anglais, tout se passe bien. Elle nous propose d'aller visiter la nouvelle "aile" du ryokan, ce que nous faisons de bonne grâce pour voir un peu à quoi ressemble le lieu dans son ensemble. Une fois dans le nouveau bâtiment, il n'y a plus personne qui parle anglais, on nous montre une table et on se demande ce que l'on doit faire. Euh, tu  crois qu'ils veulent nous reservir le petit déj?? C'est très joli, mais bon, avec 5 personnes qui observent tes faits et gestes, ça devient un peu gênant, d'autant plus quand on ne comprend rien à ce qu'on doit faire. Après quelques tergiversations, nous nous répandons en courbettes et quittons les lieux pour retourner à la réception... Euh... ok...
Là, nous passons vraiment pour des nulles (et des pauvres!!) puisque nous ne commandons pas de taxi et allons prendre le métro (c'est pas classe du tout ça...). Encore 3 personnes pour nous dire au revoir et nous faire des courbettes jusque dans la rue et nous nous éloignons tranquillement en tirant nos valises jusqu'à l'entrée du métro. Si nous maîtrisons bien l'achat du ticket, c'est un peu mal indiqué pour savoir dans quel sens prendre la ligne et il y a un petit cafouillage mais finalement nous nous retrouvons dans la bonne direction.
Nous arrivons à notre prochain hôtel, le New Miyako vers 10h. Il est situé juste à la sortie de la gare de Kyoto, ce qui est très pratique. C'est un immense bâtiment carré, plutôt... moche. Le check-in n'ayant lieu qu'à 13h, nous laissons les bagages à la réception et partons visiter quelques temples dans les environs. Nous commençons par le Higashi Honganji.

Japonmp_094 Japonmp_098 Japonmp_107

Le hall Amida est très grand, mais la partie à côté est en réfection. Nous y allons quand même sans pouvoir vraiment apprécier le lieu mais nous pouvons en voir "l'attraction" principale, à savoir une corde faite de cheveux humains... Cheveux offerts par les fidèles lors de la construction de l'édifice, en effet à cette époque le cheveu était plus solide que la corde!

Japonmp_100 Japonmp_109 Japonmp_113 Japonmp_103

Nous ressortons du temple dans la rue et continuons au milieu des "kui kui" et autres "coucous" des feux pour les piétons. On sait quand ils sont verts, ça c'est sûr! Ca fait un bruit d'enfer!! A Tokyo, on n'avait pas remarqué, mais peut-être était-ce dû au bruit ambiant de Tokyo qui cachait le signalement des feux...
Nous arrivons au Nishi Honganji, qui se trouve être aussi en réfection ce qui nous empêche de visiter la totalité. A noter une très jolie porte le long du mur extérieur.

Japonmp_118 Japonmp_119 Japonmp_125

Japonmp_126

Nous repartons pour la gare, toujours à pied bien sûr, où nous mangeons au McDo (au sous sol), nous faisons un tour au grand magasin Isetan avec des escalators à n'en plus finir les uns à la suite des autres (impressionnants!) et nous repartons pour faire le check-in à l'hôtel. Comme vous le voyez la déco est très années 70...

Nous avons réservé la visite de Kyoto après midi avec Sunrise Tours, départ prévu à 13h40. A 13h36, coup de fil dans la chambre pour nous dire qu'on nous attend en bas. Oui! oui! c'est bon on arrive!! Et oui, 13h40, c'est le départ du bus pas l'appel!!
C'est Yumi (comme "you and me" mais pas la même qu'au Mont Fuji) qui est notre guide. Nous embarquons à bord d'un bus où se trouvent une quarantaine de personnes et direction le Heian Shrine (temple shinto) orange immense. Situé en plein milieu de la ville dans un très grand parc, il en impose par sa taille et par la taille du Torii.

Japonmp_130 Japonmp_131

A l'entrée, il faut donc se purifier aux fontaines, puis se prosterner en faisant 2 fois la révérence, en frappant 2 fois dans ses mains et en s'inclinant. On retrouve aussi les grands packs de saké à l'entrée, en offrande aux dieux.

Japonmp_132

Tout ce qui se trouve entouré d'une corde avec des feuilles blanches est sacré. On comprend enfin pourquoi on voyait ce genre de chose sur des arbres, des bâtiments etc... c'est cool d'avoir une guide qui explique!

Japonmp_135

Voici aussi un "arbre" sur lequel sont accrochées les prédictions de "bonne fortune" qui ne convenaient pas aux gens, y'en a beaucoup! On dirait de la neige.

La couleur orange ressort fortement avec le sol en sable blanc et le ciel bleu.

Japonmp_137 Japonmp_138 Japonmp_142

A l'arrière du temple se trouvent 4 jardins pour une surface de 30 000 m². Nous nous dirigeons vers l'un d'eux, très joli avec ses mares à nénuphars et son pont... chinois! C'est très paisible. Nous pouvons traverser l'une des mares en passant sur des blocs de pierres disposés au milieu. Yumi nous demande de ne pas tomber dans l'eau... on va essayer!

Japonmp_143 Japonmp_146 Japonmp_150

Japonmp_153 Japonmp_155 Japonmp_159

Nous terminons la visite et repartons en bus vers le temple Sanjusangendo à l'intérieur duquel se trouvent pas moins de 1001 statues de Kannon, déesse aux 11 visages et aux 1000 bras. Le bâtiment en bois long de 120 mètres est le plus grand de ce style au Japon.

Japonmp_162 Japonmp_163

Les statues à l'intérieur sont toutes différentes dans leurs expressions et alignées en rang d'oignon. Sanjun signifie 33 en japonais qui est un nombre sacré dans le bouddhisme, il y a 33 espaces entre les piliers qui soutiennent le toit du temple. L'ensemble est très impressionnant, malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur (cliquez dans les liens à droite pour voir à quoi ça ressemble). Nous repartons ensuite pour le dernier temple au programme, celui de Kiyomizu. Il est en haut de la colline, il faut donc gravir une petite rue entourée d'une multitude de magasins de souvenirs, ça me fait presque penser au Mont St Michel! Il y a aussi beaucoup de monde.

Japonmp_165 Japonmp_196

Comme nous sommes bien entendu attirées par les magasins, nous demandons à la guide (enfin, je demande ;)) si nous pouvons rentrer à pied et non pas avec le bus afin d'avoir un peu plus de temps pour en profiter, ça ne pose pas de problème. Nous commençons la visite du  bâtiment principal qui est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers à flanc de colline.

Japonmp_166 Japonmp_169 Japonmp_176

Sur la gauche, il y a un petit sanctuaire dédié aux amoureux. Là on trouve deux pierres éloignées de 18 mètres l'une de l'autre. Si en fermant les yeux vous arrivez à aller d'une pierre à l'autre, vous allez tomber amoureux... Un nombre incalculable d'étudiants font le test! (photos des 2 pierres).

Japonmp_183 Japonmp_185

Nous nous retrouvons ensuite sur la plateforme haute d'une vingtaine de mètres. A l'époque, des gens se jetaient de là dans le vide et s'ils ne mourraient pas, leur voeu était exaucé... euh... oui bien sûr... Yumi nous demande de ne pas essayer (sont stressés ces guides japonais!!).

Japonmp_177 Japonmp_178

Nous descendons ensuite pour aller boire à la fontaine l'eau pure sacrée, garante de longévité. Avec ça on est paré!

Japonmp_180 Japonmp_187

Bref, c'est un très joli temple, l'un des mes préférés à Kyoto avec le recul, au milieu des arbres et des collines avec quelques petites "attractions" sympathiques.

Japonmp_191 Japonmp_194

Nous quittons le lieu vers la petite rue commerçante où je m'achète une glace italienne/japonaise au chocolat très très bonne pendant que Flo cherche un kimono pour sa mère. Elle trouve finalement son bonheur pendant que je n'achète rien (oui!) et nous redescendons vers la ville basse et en particulier vers Gion, le quartier des geishas. Au passage, un petit restaurant français du Sud, le "Kezako" :)

Japonmp_197

Gion (prononcer "guion") est constitué de maisons traditionnelles en bois et de petites rues pavées.

Japonmp_203 Japonmp_205 Japonmp_207 Japonmp_208

Nous nous baladons lorsque nous entendons un bruit bizarre. Au début j'ai cru que c'était les sabots d'un cheval sur le pavé, mais en fait il s'agit de quatre maikos (des apprentis geishas), habillées et maquillées à l'ancienne qui s'avancent dans la rue sur des "tongs" en bois à talons compensés! (d'où le bruit). Je suis tellement perturbée par cette vision (c'est en effet rare d'en croiser dans la rue) que j'en fais tomber mon appareil photo... Pas pu prendre de photo donc et l'appareil est en piteux état, mais a l'air de fonctionner... Ouf! Nous continuons par les rues commerçantes que nous avons faites la veille, avant de reprendre le métro vers la gare et l'hôtel. Nous déballons les affaires, petit coup de fil en France et moi j'expose mes cadeaux sur la table... hum... ah oui, quand même!

Nous ressortons et décidons de tester le restaurant de sushis tournants. Alors comment ça marche... et pas un seul occidental à l'horizon pour nous expliquer! Il faut s'installer sur des chaises hautes devant le tapis tournant. On ne boit que du thé, y'a un robinet d'eau chaude à chaque place et des sachets (pas d'eau froide donc) puis il suffit de se servir l'assiette de sushis qu'on veut quand elle passe devant soi. Les gens autour de nous nous montrent où sont les sauces etc. Ensuite pour payer, l'employé compte le nombre d'assiettes empilées et fait l'addition! Moi je dois avoir quatre assiettes, Flo un peu plus et mes voisins une vingtaine!! Les sushis ne sont pas aussi bons qu'à Tokyo dans notre petit restaurant... Mais c'est très correct quand même quoique parfois très épicé! (moutarde)
Retour à l'hôtel, tri sélectif des cadeaux, chargement des photos sur l'ordi, en fait mon appareil marche toujours mais je dois scotcher le boitier des piles qui ne tient plus...  Dodo à 23h.

19 septembre 2007

Jour 9: Tokyo => Kyoto

Dimanche 13 Mai

Tokyo => Kyoto

Bye bye Tokyo!
Réveil à 8h pour un petit déj à 9h dans le lobby du ryokan. On avait réservé un petit déj continental comme on a un peu de temps ce matin et pour partir le ventre plein.
Nous quittons le ryokan vers 9h45 non sans une petite nostalgie, la propriétaire nous offrant à chacune un mini porte monnaie japonais (très mimi, comme tout ce qui est mini! ah! ah!).
Et cette fois c'est parti pour la gare de la Yamanote avec nos valises, qui roulent mais il y a la petite côte à monter, ça muscle bien les bras.
Nous arrivons à la gare de Tokyo et décidons de prendre le train Nozomi de 10h33 vers Kyoto. Une fois installées, et le train en marche, nous nous rendons compte qu'en fait avec le Japan Rail Pass, nous n'avons pas le droit de prendre ce type de train... Oups... bon, bah on verra bien alors! Nous arrivons à Kyoto vers 13h, aucun contrôleur à l'horizon et nous pouvons passer tranquillement le portail de sortie. Bon bah a-t-on eu de la chance??
Il est 13h et Flo a faim, après un petit tour dans la gare qui a l'air immense, nous optons pour un restaurant de pâtes (les plats sont en vitrine bien sûr, ça a l'air bon). Et puis les pâtes, ce sont des sucres lents et c'est bon pour la résistance!! Flo prend des spaghettis aubergine et moi des penne sauce piquante (ça pique bien, spéciale dédicace à Marion!).
Ah ça va mieux, nous sommes prêtes à aller affronter le milieu hostile du métro de Kyoto.
Nous trouvons déjà l'entrée du métro ce qui n'est pas un petit exploit, non sans avoir admiré une devanture de magasin de... gâteaux?? Ce qu'on voit ce sont des gâteaux en plastique, soyons clairs!

Il faut ensuite acheter le ticket de métro, mais ça se passe bien. Direction le Nord vers la station Karasuma Oike. Là, telles des pros, nous trouvons facilement l'ascenseur vers la sortie (oui, nous transportons toujours nos valises je le rappelle). Mais ça, c'était avant le drame... et oui, je me trompe de sens à la sortie. Nous marchons et marchons encore sans vraiment trouver le fameux Ryokan Hiiragiya... Hum, là il me semble que nous sommes peut-être un peu perdues. Je demande à une jeune femme (dans les guides ils disent que les jeunes parlent mieux anglais), elle ne capte rien à ce que je lui dis, elle me montre l'autre côté de la rue. Euh, oui, ok... puis finalement j'aborde cette fois deux gars en costard cravate et là l'un d'eux réussit à me renseigner, en fait, on a pris la mauvaise direction en sortant du métro (rien à voir avec ce que la fille m'avait montré, carrément l'opposé en fait!). Allez hop on refait tout le trajet en sens inverse et finalement nous trouvons la bonne rue et l'entrée du Ryokan, il est déjà 15h. Ce dernier est une très vieille maison entourée d'un jardin, le tout entouré d'une grande palissade pour qu'on ne puisse pas voir la maison elle-même depuis la rue (les japonais et leur goût du secret).
Nous avons choisi ce Ryokan parce que c'est un des plus anciens de la ville et aussi parce que c'est un des plus "chics", oui, on se paye un truc luxueux, so what... (else?). Faut toujours se faire un petit plaisir lors d'un voyage! Nous entrons dans une sorte de petite cour où on nous dit de nous déchausser et de mettre des chaussures d'intérieur. Nous sommes bien entendu accueillies avec moult courbettes par plusieurs employés. Celle de la réception parle très bien anglais. On nous accompagne dans notre chambre au rez-de-chaussée, l'une des plus anciennes du ryokan (200 ans). Nous en profitons au passage pour admirer la déco japonaise au milieu des craquements du plancher en bois. C'est très chaleureux.
Notre chambre est vraiment très belle. Comme vous pouvez le constater nos lits de sont pas encore faits!!
Il y a une petite alcôve sur la gauche et au fond une petite terrasse couverte donnant sur le jardin japonais. Il y a également une baignoire en bois remplie d'eau chaude... Je sens que je vais me prendre un petit bain moi! Bref, tout est très traditionnel, et c'est assez magnifique!

Japonmp_048 P1010009 Japonmp_051

Nous n'avons pas le temps de nous extasier et de prendre des photos que notre "servante" arrive. Elle se met carrément à genoux pour nous faire la courbette, on est légèrement gênées sur les bords, mais "en même temps", c'est la tradition, faut pas les perturber. Par contre, c'est hyper difficile de se retenir de rire... Elle nous apporte le thé... Ahhhh ça faisait longtemps qu'on n'avait pas bu un peu de pelouse! Nous nous asseyons sur le petite table au centre de la pièce pour nous faire servir. On trempe nos lèvres dans le thé vert, mais "l'employée" voyant bien qu'on n'apprécie pas vraiment la chose nous sert finalement du thé "normal"... Elle ne parle pas un mot d'anglais, difficile de se faire comprendre, même avec les gestes! elle repart en marchant en arrière pour ne pas nous tourner le dos et cette fois on peut vraiment l'avoir le fou rire déjà réprimé! La situation semble tellement décalée par rapport à la réalité.
Bon, on n'a pas que ça à faire non plus! Nous déballons rapidement nos affaires, les placards sentent bon le bois ancien, il y a toute la panoplie avec le kimono, faudra essayer ça plus tard. Nous retournons à la réception et après quelques discussions avec la réceptionniste, elle nous conseille d'aller faire un tour dans les rues commerçantes à côté avant d'arriver près d'un temple. On n'avait pas trop prévu ça mais il est déjà 16h, donc nous n'aurons de toutes façons pas le temps. Elle nous donne un plan ce qui va sûrement s'avérer utile.
Nous voilà donc parties, à pied bien sûr (elle voulait nous appeler un taxi, mais nous, on se paye la nuit au ryokan de luxe mais on n'a pas les sous pour le taxi!! hum...) et nous nous retrouvons dans une très longue rue commerçante couverte avec une verrière.

Japonmp_060

Nous parcourons l'allée et les magasins sans rien acheter (yes!) et nous arrivons dans une autre rue qui mène au temple Yasaka. Là une petite boutique attire notre attention, elle vend plein de petites miniatures en tissu, c'est trop beau!! Mais non on n'achète rien! Flo est à la recherche d'un kimono mais nous n'avons pas trop de chance de ce côté là, rien en vue (ou alors très cher).

Nous montons les quelques marches pour arriver aux bâtiments principaux du temple Yasaka et là pendant que Flo prend des photos, je me fais aborder par deux étudiants japonais (environ 18 ans), un garçon et une fille. Ils me demandent s'ils peuvent me parler et m'expliquent qu'ils doivent pratiquer leur anglais en rencontrant des touristes et en leur posant des questions. Nous discutons donc environ un quart d'heure, ils sont très sympas et parlent bien. A la fin ils me remercient et me donnent des bonbons fluos et un oiseau en papier (origami) tout mimi.
Le temple est en train de fermer, nous en faisons rapidement le tour (il s'agit d'un temple shinto avec la corde et la cloche qu'il faut sonner avant de s'incliner pour faire la prière).

Japonmp_062 Japonmp_063 Japonmp_064

A l'arrière des bâtiments, il y a un grand parc (Maruyama) qui se prolonge sur la colline.

Japonmp_066

Mais il est déjà temps de retourner au ryokan car nous avons le repas du soir dans la chambre qui est prévu et c'est à 19h pile!
Nous revoilà donc installées sur la petite table et notre "domestique" (toujours la même dame) nous apporte le menu... il y a en tout 14 plats!!
Voici donc ce que nous avons mangé, avec plus ou moins d'enthousiasme, de surprise et parfois même, il faut bien l'avouer... de dégoût! Tout ceci au milieu de 15 fou rires, je ne sais pas si la pièce était hantée par le dieu du rire, mais c'était assez impressionnant! entre les drôles de trucs à manger et notre "serveuse" qui nous faisait 50 courbettes après avoir servi chaque plat, ça n'a pas aidé!
Dans le lot on peut noter de la pieuvre, un aileron de requin (pas en photo), plein de plantes japonaises, des fleurs, du poisson, du hérisson... etc... gloups!

Japonmp_078 Japonmp_079 Japonmp_081

Japonmp_082 P1010069 P1010070

Japonmp_085 Japonmp_086 Japonmp_087

Japonmp_088

Après ce repas pantagruélique, ce sont certes, des petites portions mais il y en a 14 quand même... il ne faut pas traîner et on nous "ordonne" de nous installer dans l'alcôve pendant que notre "amie" fait les lits. C'est tout un cérémonial. Flo demande si elle peut la prendre en photo mais elle pense que c'est elle qui doit nous prendre en photo. Finalement on arrive à se faire comprendre.

P1010079 P1010080

Les lits faits, je décide d'aller me prendre un bain dans la baignoire en bois. Il faut d'abord se doucher avant d'entrer dans l'eau, ahh, ça fait du bien! Après ça et l'essai des kimonos qui vont très bien (dis, tu crois qu'on peut les emporter? non je crois pas... bon tant pis...) nous faisons notre planning pour le lendemain, chargeons les photos sur l'ordi et dodo à 23h.

31 juillet 2007

Jour 8: Tokyo

Samedi 12 Mai

Tokyo

Réveil à 7h15, idem que la veille, petit déj dans la chambre pour départ à 8h vers le fameux (the famous) marché aux poissons de Tsukiji. Nous prenons notre train et arrivons à destination, mais une fois sorties de la gare de Shimbashi, il faut bien trouver la bonne rue. Finalement mon "flair" étant toujours au beau fixe ("alors le soleil est là, on doit aller au Sud, donc ça doit être par là!!") nous y arrivons sans encombre. Il y a beaucoup d'agitation aux alentours, il nous faut trouver l'entrée. Nous arpentons des petites allées entourées de restaurants et de boutiques et arrivons finalement dans la grande halle du marché proprement dit. L'ambiance ici est assez hallucinante, et curieusement (mais nous l'avions lu dans les guides), ça ne sent pas trop le poisson car tout est très frais. Nous décidons de prendre une allée au hasard et marchons au milieu des étals, tout en évitant de nous faire renverser par des espèces d'engins pour transporter les palettes ou même des vélos. Ils roulent à fond et tracent! C'est pas que ça me stresse tous ces véhicules, mais presque! Faut aussi essayer d'éviter de marcher dans l'eau ou de se faire asperger par un jet d'eau qui nettoie les poissons.

Japonmp_003 Japonmp_006 Japonmp_011

Nous découvrons également plein d'espèces bizarres.

Japonmp_007 P1010070 P1010073 P1010075

P1010079 P1010077 P1010078 P1010083

Nous restons dans l'endroit environ une heure, le temps d'en faire le tour. Il y a quelques touristes qui comme nous ne se sentent pas forcément à leur place au milieu de ce brouhaha. Nous ressortons et partons (à pied bien évidemment) vers le quartier tout proche de Ginza. Je vous rappelle qu'au Japon on ne peut pas fumer dans la rue sauf dans les endroits prévus à cet effet.

Japonmp_013 Japonmp_014

Arrivées à Ginza nous passons devant le théâtre Kabuki-za (théâtre traditionnel japonais, tous les rôles étant joués par des hommes maquillés) où il y a déjà  la queue pour acheter des billets.

Japonmp_015

Puis nous nous baladons dans les rues et avenues. Sont rigolos sur leurs scooters customisés!

Japonmp_020 Japonmp_019 Japonmp_021

Nous faisons une petite pause dans un café Doutor, car Flo a la dalle, et décidons d'aller faire un peu de shopping ("en même temps" ici on est un peu dans le temple du shopping, Ginza étant un peu l'avenue Montaigne de Tokyo). Nous commençons par le magasin Itoya où nous "dévalisons" presque la partie "papiers et estampes japonaises". Tout est vraiment très beau et très fin.
Puis nous faisons un tour dans le magasin Mitsukoshi mais c'est très cher.
Comme il est bientôt l'heure de manger, nous cherchons un petit restaurant. Dans le guide ils parlent d'un restau près de la boutique Hermès, voire même à l'intérieur. Nous entrons sans avoir du tout le look Hermès mais ne trouvons pas de restaurant... Finalement, nous optons pour un italien à côté. Il faut monter au 9ème étage. Malheureusement une fois en haut, on nous apprend qu'il est complet. Dépitées, nous redescendons et "atterrissons" finalement dans un autre café Doutor où nous prenons sandwich au poulet basilic et bagel au saumon. C'est bon et classique. Rassasiées, nous allons à Uniqlo (sorte de Gap) pour la séquence "essayage". Alors on fait d'abord la queue pour essayer, puis avant d'entrer dans la cabine, il faut se déchausser et la vendeuse nous donne une sorte de grand mouchoir à se mettre sur la tête et le visage pour ne pas tâcher les vêtements avec le maquillage. Pensent vraiment à tout ces japonais! Tout ce cérémonial pour ne rien acheter...
Puis nous allons dans la boutique Kyukyodo, vendant également du papier japonais, Flo achète un éventail. Ce qui est sympa c'est que les avenues sont interdites aux voitures les week-ends, c'est paisible pour marcher, rien à voir avec le stress du marché aux poissons!

Japonmp_022 Japonmp_024

Nous partons dans les petites ruelles parallèles derrière et trouvons une boutique ne vendant que des baguettes, et une ne vendant que des vêtements... pour chiens!!

Japonmp_026 Japonmp_025

Le shopping, ça creuse, c'est bien connu et Flo ne peut résister à une bonne gaufre belge...??
Bon voilà, nous avons encore fait notre petite marche à pied quotidienne, nous reprenons le train à la gare de Yurakucho pour rentrer au ryokan, non sans nous être arrêtées acheter quelques gâteaux et boissons au cas où.
Petit tour sur internet pour prendre les horaires des trains pour Kyoto le lendemain, petit repos de 20 minutes et c'est reparti vers le terminal des bus Hamamatsucho pour la visite guidée de Tokyo "by night". Comme nous y arrivons en avance, nous faisons les quelques boutiques de la gare et en particulier une librairie dans laquelle j'achète un manga.
Le départ du bus est prévu à 17h50, donc nous partons à 17h50.
Dans le bus il y a des polynésiens et des français.
Notre guide dont j'ai oublié le nom est assez jeune, parle très distinctement en anglais avec un accent japonais fort prononcé (saccadé), mais il ARTICULE, c'est très rigolo et presque caricatural. Mais le top du top, c'est que pour ne pas le perdre il a une sorte d'antenne télescopique au bout de laquelle sont accrochés des poissons en tissu "volant au vent" qu'il tient à bout de bras et autour du cou il a une pancarte sur laquelle il note l'horaire auquel nous devons retourner au bus!!
Nous partons donc du terminal, empruntons le fameux Rainbow Bridge (pont suspendu de 918 mètres de long) pour nous rendre au Washington hôtel, dans quartier de Odaiba, où nous allons avoir notre dîner au dernier étage, avec vue sur Tokyo et coucher de soleil (zut, j'ai pas ma tequila sunrise!!).

Japonmp_030 Japonmp_031 Japonmp_037

Nous nous retrouvons à la même table qu'un couple de toulousains habitant en Polynésie. Evidemment, le gars est enseignant! Nous discutons bien sûr de la Polynésie. Eux sont au Japon pour une semaine seulement.
Au menu, un repas traditionnel japonais, le poisson cru n'est pas extraordinaire d'ailleurs, ça ne plait pas trop aux Polynésiens qui sont on ne peut plus qualifiés pour en reconnaître la saveur.
Le repas n'est donc pas trop terrible. Heureusement on a la vue!
Mais il est l'heure de retourner au bus. Nous passons devant une grande roue qui s'éclaire en différentes couleurs (c'est beau) et qui se trouve être au milieu d'un centre commercial, et arrivons à la statue de la liberté de Tokyo. Il s'agit de la même réplique que celle de Paris. Au départ, la France avait prêté celle de Paris et comme les japonais ont beaucoup aimé, ils en ont fait faire une pour la garder!

Japonmp_040 Japonmp_043

Nous reprenons le Rainbow Bridge dans l'autre sens et de nuit, passons dans le quartier de Ginza et près du palais impérial, dans lequel il est à noter que seuls l'empereur et sa femme habitent, puis près de la Tokyo tower by night (333 mètres je le rappelle, la tour la plus haute du Japon se trouvant à Yokohama) et arrivons dans le quartier de Roppongi Hills.
Là nous allons monter en haut de la Roppongi Hills Tower pour avoir une vue de Tokyo illuminée.

Japonmp_046 P1010103

C'est beau et y'a encore des boutiques avec plein de petites choses (j'achète des cartes postales et un pin's! pffff).
Voilà il est près de 21h, nous repartons pour le terminal des bus et le ryokan.
Ce soir faut faire la valise car demain, c'est le départ pour Kyoto. Heureusement qu'à la télé, y'a les boys bands japonais pour nous tenir compagnie!!

Japonmp_001 Japonmp_002

Dodo vers 23h.

25 juillet 2007

Jour 7: Kamakura

Vendredi 11 Mai

Kamakura

Réveil à 7h15 pour petit déjeuner en chambre (pas de room service je vous rassure, juste des cookies achetés la veille!).
Départ à 8h pour rejoindre la station de Tokyo par la Yamanote. Oui, Tokyo est aussi une gare dans la ville du même nom...
Nous patientons sur le quai pour le train vers Kamakura (train normal) et c'est inadmissible mais ce train est en retard! Nous supposons que le conducteur s'excuse à chaque gare car il fait un petit speech, mais ne comprenant pour l'instant que "aligato gozaïmas", nous ne faisons que supposer. De plus ce train est bondé, ce qui ne nous est pas encore arrivé trop souvent jusqu'à présent. Finalement beaucoup de gens descendent à l'un des arrêts et nous finissons par pouvoir nous asseoir jusqu'à Kamakura que nous atteignons à 9h30 (gare de Kita Kamakura).
La gare est située au milieu d'une forêt, c'est très bucolique. Un million d'écoliers (à peu près) sont dans les parages. Ah et il faut traverser la voie de chemin de fer à pied...

Japonmp_186 Japonmp_187

Nous décidons de commencer notre visite par le temple le plus proche, à savoir le temple zen Engakuji. Les bâtiments sont disséminés dans la forêt de cèdres, c'est très agréable et très vert. Les toits sont pour certains en chaume. Il y a aussi des peintres qui prennent des bâtiments et des arbres pour modèles. A noter un pavillon pour la cérémonie du thé (non nous n'y allons pas) et un endroit avec des sortes de stèles (pas compris ce que c'était exactement...).

Japonmp_158 Japonmp_163 Japonmp_169 Japonmp_176

Japonmp_180

Nous redescendons pour traverser la voie ferrée et nous dirigeons vers le temple Jochiji, tout petit, deux bâtiments seulement. Celui de l'entrée semble avoir été refait à neuf tout récemment. Un cimetière se trouve sous les arbres à l'arrière.

Japonmp_190 Japonmp_191 Japonmp_193

Puis nous continuons vers le temple Tokuiji. Le bâtiment abritant la cloche possède un magnifique toit de chaume. Ce temple est un zen fondé en 1285 et qui fut surnommé le "temple du divorce" car c’était le seul refuge des femmes maltraitées. Nous nous y baladons, passons devant un petit bouddha et montons jusqu'au cimetière.

Japonmp_197 Japonmp_198 Japonmp_203

Nous poursuivons notre route vers le temple Kenchoji (j'espère que ça suit toujours pour les noms!!), situé à environ 15 minutes à pied. C'est le plus grand et le plus important des 5 grands temples zen de Kamakura. Il se trouve au milieu de grands cèdres japonais. Fondé en 1253, la plupart des bâtiments ont été reconstruits sauf la cloche de bronze fondue en 1255. Tout au fond, nous pouvons nous reposer quelques instants et méditer un peu devant un jardin zen très mignon.

Japonmp_208 Japonmp_210 Japonmp_214 Japonmp_216

Japonmp_219 Japonmp_222 Japonmp_224

Japonmp_230

Nous continuons toujours à pied et commençons à avoir faim. Au passage, petite dédicace à Mathilde avec une boutique ne vendant que des objets en forme de lapins ;)

Japonmp_232

Notre choix se porte sur un restaurant... espagnol au bord de la route. Où nous mangeons... une pizza... plus aucune logique là-dedans j'en conviens. Les pizzas sont bonnes et ont la pâte méga fine.
Nous ne prenons pas de dessert et décidons de trouver un vendeur de glaces italiennes pour tester un peu ça. Enfin, glaces japonaises "à l'italienne". Nous en trouvons un juste à côté et optons pour ce qui semble le plus sûr, la vanille... (y'a un parfum de couleur noire, on n'a pas compris ce que c'était!). C'est très bon, mais je dirais que les glaces islandaises sont quand même les meilleures (plus crémeuses). Evidemment Berthillon étant hors concours... mais je m'égare. Revenons à nos moutons, enfin à nos temples. Sur la gauche de la route, en haut de quelques marches, nous apercevons un torii et décidons d'aller voir. Nous nous retrouvons alors sans le vouloir dans le sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu, le plus grand de Kamakura. C'est ici que Flo décide d'accrocher sa plaque de vœux (une plaque en bois qu'on achète, sur laquelle on écrit un vœu et que l'on accroche devant le temple) et aussi là que nous achetons des petits papiers avec la bonne fortune (car ici il y en a en anglais). Si ce que vous lisez sur le papier ne vous plait pas, il suffit alors de l'accrocher à l'endroit prévu à cet effet (dans certains temples, ça en fait presque des arbres!).

Japonmp_238_1 P1010596

Nous descendons les immenses escaliers au milieu des écoliers et avons une perspective magnifique sur la ville.

Japonmp_250 Japonmp_245 Japonmp_246

Au pied du sanctuaire on peut trouver deux étangs, des pigeons et des vendeurs de sucreries... (oui je sais, aucun rapport entre ces trois choses).

Japonmp_251 Japonmp_247 Japonmp_252

Le sanctuaire se termine par une longue allée de cerisiers qui entre dans la ville elle-même. Nous marchons au milieu et c'est beau.

Japonmp_255

Lors de cette promenade, nous voyons tous les gamins avec des sacs jaunes sur lesquels est dessinée une colombe. Flo veut absolument trouver la boutique... Oui, bon alors, on va tourner à droite. Nous arrivons dans une rue piétonne très commerçante, mais pas de boutique de "sacs jaunes" en vue.

Japonmp_256

Sans le vouloir nous arrivons alors devant la gare de Kamakura. N'ayant toujours pas trouvé la fameuse boutique, nous continuons toujours à pied vers le grand bouddha de Kamakura, le Daibutsu. C'est donc reparti pour une journée de 15 km à pied au milieu des habitations plutôt jolies et de quelques écoliers (j'aime bien leurs cartables!).

Japonmp_260 Japonmp_257

Nous remarquons des affiches, qui semblent être des affiches politiques et décidons qu'il s'agit des Sarko et Sego japonais. Euh, si ça se trouve ça n'avait rien à voir du tout, mais c'est pas grave on y croit!!

Nous arrivons au Daibutsu qui est bien caché et que l'on ne découvre vraiment qu'une fois devant. Ce dernier, tout en bronze, date de 1252, mesure 11,3 mètres de haut et pèse 124 tonnes. Il est assez fascinant et impressionnant, j'aime beaucoup! J'en profite aussi pour rentrer dedans, même s'il n'y a pas grand chose à voir (Flo s'abstenant de peur de claustrophobie même si ça n'avait pas lieu d'être). Du côté soleil, le bronze est vraiment très chaud! Je mitraille pas mal, en fait le tour et l'admire.

Japonmp_262 Japonmp_266 Japonmp_267 Japonmp_273

Japonmp_275 Japonmp_284 Japonmp_287

Nous repartons finalement et là nous apercevons une boutique qui vend des sortes de gâteaux en forme de colombe (tilt! colombe, sacs jaunes!). En fait il s’agit de la spécialité de Kamakura. Nous en profitons pour goûter un peu, mais ce n'est pas terrible, donc finalement nous n'achetons rien et ne ramènerons pas le fameux sac jaune.
Comme il nous reste encore 5 km avant d'atteindre les 20 quotidiens, nous poursuivons le chemin vers le temple de Hase Kannon (ou Hase Dera).
Il est perché sur la colline.  En montant les escaliers, nous arrivons dans un site où s'alignent des centaines de petites statuettes représentant des nouveau-nés disparus (fausses couches, etc...). Jizo, le protecteur des enfants, y est vénéré. C'est à la fois bizarre et fascinant.

Japonmp_292 Japonmp_293 Japonmp_294

Japonmp_302

Il faut encore monter quelques marches pour arriver au pavillon principal où on peut admirer une statue dorée de Kannon, déesse de la miséricorde aux 11 têtes, haute de 9,18 mètres et toute en bois. Impressionnante. Elle aurait été sculptée en 721 (pas possible de prendre de photos).

Japonmp_304 Japonmp_319

Puis, rien ne nous arrêtant, nous décidons d'aller jusqu'à un belvédère d'où on a une jolie vue sur Kamakura et sur la mer où j'aperçois quelques surfers.

Japonmp_305 Japonmp_310

Nous redescendons et faisons une petite pause puis je vais dans un pavillon pour faire tourner le tourniquet des feuilles du savoir, en fait on appelle ça un moulin à soutras, haut de plus de 2 mètres et qu'il faut faire tourner d'un seul tour pour obtenir la sagesse de tous les soutras (pas sûre d'avoir réellement réussi!).

Nous terminons la visite par la grotte de Benzaiten, la déesse de la musique et des arts. Dans une des cavités, il suffit d'acheter une petite statue, de noter son vœu et de la reposer là, le vœu étant censé se réaliser (j'attends toujours...).

Japonmp_320 P1010062

Cette fois nous en avons terminé avec les temples (interro écrite sur les noms à la fin du post!). Nous nous approchons de la gare de Hase pour prendre notre train et là, pas de JR Pass autorisé! Grrr! il faut repartir vers la gare de Kamakura... Bon, allez alors aujourd’hui on aura fait 25 km à pied!
Une fois à la gare nous avons une petite attente de 20 minutes avant d'avoir le train, ça fait du bien de s'asseoir quand même!
Nous rejoignons notre gare de Nippori et nous arrêtons au Seven Eleven pour acheter de quoi manger ce soir (et non pas de sushis). Flo se prend un salade et des sushis maki et moi un sandwich oeuf jambon et un yaourt.
Petit passage sur internet au ryokan et dodo à 22h30.

ps: plutôt qu'une interro écrite, je vous invite à poster des commentaires! ;)

10 juillet 2007

Jour 6: Nikko

Jeudi 10 Mai

Nikko

Réveil à 6h30, j'ai très bien dormi par terre, pas mal au dos ni rien du tout! Parfait!
Nous prenons notre petit déjeuner dans la chambre grâce aux "victuailles" achetées la veille et vers 7h30, nous quittons le ryokan direction la gare de Nippori. Là nous empruntons la Yamanote jusqu'à la gare de Ueno où nous devons trouver le quai pour Utsunomiya. Nous demandons à un employé en montrant nos tickets car ce n'est pas très évident à comprendre sur les panneaux d'affichage et il nous indique que nous devons descendre. Nous attendons quelques instants, les gens se mettent bien en ligne derrière les traits tracés sur le sol du quai, devant lesquels s'arrêtent les portes du train (précision japonaise quand tu nous tiens!).
Le train rapide super design arrive.

Japonmp_002

Nous nous installons, ça tangue toujours autant, et c'est parti pour 50 minutes. Ca va vite, j'écris quelques cartes postales. Dans le wagon, il y a un panneau lumineux sur lequel défilent les stations et c'est écrit en anglais ce qui est une bonne chose.
A Utsunomiya, nous changeons de train pour en prendre un du même style que la Yamanote, 3 wagons et sièges les uns en face des autres et c'est reparti. Le ronronnement endort Flo pendant que je résiste en regardant le paysage. C'est très vert, il y a beaucoup de rizières et de champs cultivés. Il fait tout gris, mais il ne pleut pas, c'est déjà ça. Il y a quelques occidentaux qui voyagent avec nous dont une fille seule. Ca ne doit pas être évident seul dans ce pays, sans pouvoir communiquer avec les autres... Enfin, j'en sais rien, si ça se trouve elle parle japonais!
Nous arrivons à Nikko vers 10h, nous sortons de la gare et décidons de prendre à droite (au pif), et c'est bon! Nous arrivons à l'office du tourisme où nous récupérons quelques docs. Peut-être irons-nous voir une cascade, mais il faudra prendre un bus, ça dépendra de ce que nous aurons vu et pu faire dans la journée.
Nous empruntons une route et passons devant la caserne des bombeiros (pompiers) japonais (petite dédicace à Marion ;)).

Japonmp_004

Puis nous arrivons à la première "attraction" de Nikko, le shinkyo ou pont sacré, un pont rouge... Ce dernier n'est ouvert qu'à l'occasion de la fête du sanctuaire de Toshogu et est la reproduction d'un premier ouvrage du XVIIè siècle. Selon la légende, c'est ici que le fondateur du premier ermitage de Nikko aurait traversé la rivière sur le dos de deux serpents géants. Ouais, bon, c'est joli mais sans plus, c'est un pont rouge, pas de quoi "casser trois patins un canard" (spéciale dédicace à Lolotte... j'arrête avec les dédicaces).

Japonmp_010

Nous traversons la route pour nous retrouver dans le parc de Nikko, en bas de grands escaliers, à l'entrée duquel se trouve une stèle nous indiquant qu'il s'agit ici d'un site classé par l'Unesco.

Japonmp_017

Nous montons les escaliers au milieu de la forêt pour arriver devant des bâtiments rouges mais tout a l'air fermé. Bof. On continue et nous arrivons enfin dans un endroit où il y a déjà beaucoup plus de monde et où il semble qu'il y ait un joli temple. Il s'agit du temple Rinnoji.

Japonmp_026

Nous achetons des tickets nous permettant d'accéder à tous les temples du lieu et commençons notre visite. Dans l'édifice principal on peut voir des grandes statues sacrées de Kannon, Amida et Baton Kannon et à l'arrière du temple, une colonne de cuivre qui renferme 10000 volumes de soutras sacrés.

Japonmp_034 Japonmp_035

Il y a pas mal de collégiens, d'écoliers et... de touristes japonais du 3ème, voire 4ème âge. Les bâtiments sont rouges, très jolis, même si les temples commencent un peu à se ressembler. Il y a toujours l'encens qui brûle à l'entrée, la fontaine pour se purifier (il faut se laver les mains et se rincer la bouche) et la cloche. Il y a aussi un petit jardin japonais très bucolique. Nous en faisons le tour, et Flo en profite pour acheter un peu d'encens vendu sur le site.

Japonmp_033

Nous continuons ensuite notre route en empruntant une longue allée de cèdres pour arriver au sanctuaire de Toshogu. Ce dernier fut construit en 1636 et c'est un superbe mélange d'architecture bouddhique (plutôt austère) et shintoïste (plus chargé en dorures et sculptures). L'entrée se fait par une superbe arche, un torii.

Japonmp_040

Sur la gauche se dresse une magnifique pagode à 5 étages (35 mètres de haut) et plus nous avançons et plus nous sommes émerveillées par la beauté des bâtiments (bon "en même temps" il faut un peu aimer ce qui est "chargé"), mais les dorures, scultpures et petits détails sont magnifiques (je vous laisse apprécier avec les photos, et oui, on peut cliquer dessus pour les agrandir! ;))

Japonmp_047 Japonmp_052 Japonmp_055 Japonmp_056

On entre par la porte Omote-mon après laquelle se trouve l'écurie sacrée dont l'auvent comporte la célèbre sculpture des trois singes dont le sens est "ne pas écouter le mal, ne pas dire du mal et ne pas voir le mal". Dans cette écurie il y a un cheval blanc bien vivant!

Japonmp_058 Japonmp_059 Japonmp_064

Puis c'est le portail Yomei-mon, gardé par les rois deva sur les côtés qui ouvre le cœur du sanctuaire. Ce portail incroyable à deux étages se distingue par la complexité de l'architecture et la splendeur des sculptures et décorations.

Japonmp_067 Japonmp_072

Japonmp_093 Japonmp_095

La salle de prière est derrière, il faut se déchausser pour la visiter (des petits casiers pour les chaussures sont prévus à cet effet bien entendu).

Nous continuons sur la droite et passons sous un porche (Sakashita-mon) au dessus duquel se trouve le "chat dormant" sacré, protecteur contre le diable (qui comme ne l'indique pas la photo est minuscule!), chat soit disant gravé par un sculpteur de l'époque Edo.

Japonmp_091

Derrière le porche, une grande volée d'escaliers qui mène jusqu'à la tour du trésor d'Okusha. Les escaliers, c'est bon pour les fessiers parait-il... et y'en a beaucoup ici des marches! Les écoliers nous suivent toujours et nous lancent des "hello! hi! hi! hi" à tout bout de champ! L'arrivée en haut se fait dans un grand essoufflement mais la tour proprement dite est un poil décevante (il n'y a plus de dorures ici!). Mais, sous des immenses cèdres, dans ce parc où tout n'est que calme et zen attitude, c'est un enchantement pour les yeux et la tranquillité de l'esprit (trop beau ça!!).

Japonmp_080 Japonmp_087

Il est près de 13h quand nous quittons le site et décidons d'aller manger dans un petit restaurant tout proche, au menu, spaghettis bolognese (faut manger des pâtes quand on fait du sport!). A noter dans l'entrée du restaurant de magnifiques pots d'orchidées, Flo est en admiration, moi j'ai moins la main verte.
Puis nous continuons la visite par le sanctuaire Futarasan, datant de 1619 et édifice le plus ancien de l'ensemble. Pas mal, mais difficile de faire mieux après le Toshogu!

Japonmp_102 Japonmp_103 Japonmp_108

Juste à côté se trouve le mausolée Taiyuin. En fait il s'agit du Toshogu en plus petit. Là aussi des dorures, des escaliers, et sculptures, magnifiques également. Nous y passons une petite heure à tout explorer. En plus ici il y a moins de monde, ce qui rend la visite presque mystique.

Japonmp_119 Japonmp_123 Japonmp_125 Japonmp_126

Japonmp_130 Japonmp_133

Comme nous ne sommes pas complètement crevées, et toujours vaillantes dans l'effort, nous continuons toujours à pied vers la villa impériale de Nikko. Datant de 1899, c'est ici qu'en 1944, l'empereur Akihito (prince à l'époque) séjourna. Elle comporte 106 pièces pour 4500 m². Nous entreprenons la visite en chaussettes bien sûr. C'est très joli, mais un peu vide. Le jardin quant à lui est également charmant.

Japonmp_141 Japonmp_144 Japonmp_146 Japonmp_152

Après ces 25 km de marche, nous décidons d'aller manger une glace, mais la boutique est fermée, du coup plutôt que de redescendre à la gare à pied (et se retaper 25 km, oui, j'exagère), nous décidons de prendre le bus. Tant pis pour la cascade, pas le temps!
Alors comment ça marche le bus? On rentre, on s'assoit et on paye en sortant. Dans le bus encore une foule d'écoliers.
Nous arrivons à la gare plus tôt que prévu rapport à notre train, mais comme nous avons le pass, il suffit qu'il y ait de la place pour monter dans le train. Pas de soucis de ce côté là entre Nikko et Utsunomiya (je fais un somme) et pas de soucis non plus dans le shinkansen. Nous arrivons à Ueno à 18h et allons directement manger des sushis dans notre restau préféré. On nous accueille presque comme des habituées désormais! Toujours aussi délicieux.
Retour au ryokan, internet et dodo à 22h30. Chui prête pour les JO catégorie marche à pied!